Informations de contact
Compétences
Annabelle Deleeuw a obtenu son bachelier en droit à l’Université Libre de Bruxelles magna cum laude (2018) et a ensuite opté pour un programme de master en droit public et droit international (2020) dans cette même université, obtenu également avec grande distinction.
Pour parfaire sa formation, elle a suivi deux masters complémentaires en parallèle : un master en sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles et un master en droit de l’environnement et aménagement public du territoire à l’Université de Saint-Louis en collaboration avec l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (2021).
À l’issue de son parcours académique, Annabelle Deleeuw a été inscrite à la liste des stagiaires en novembre 2021 et a commencé à exercer le droit public au sein d’une structure spécialisée pendant deux ans et demi.
En mai 2024, elle a rejoint le cabinet UGKA où elle pratique quotidiennement le droit public sous toutes ses formes.
Elle conseille les clients tant au niveau de la phase pré-contentieuse : la préparation de décisions, de normes réglementaires et/ou légales ainsi que le conseil au sens le plus général, qu’au niveau de la phase contentieuse devant les juridictions administratives ou de l’ordre judiciaire (belges ou européennes).
À côté de ses activités d’avocate, Annabelle écrit régulièrement des articles juridiques portant sur le droit constitutionnel et le droit administratif en général. De plus, Annabelle a exercé différents mandats d’assistante à l’ULB (méthodologie juridique et de droit constitutionnel) et exerce, aujourd’hui, un mandat d’assistante à l’USL-UCL (droit administratif).
Bibliographie :
- A. DELEEUW et I. EKIERMANN, “Groupes de contrats”, Marchés publics et privés autour et alentour de la construction : morceaux choisis, L’entreprise et le droit, Anthemis, 2021, pp.115 à 127.
- A. DELEEUW, E. JACUBOWITZ, M. MATTAR, “L’affaire Disney c. l’Etat de Floride, qu’en penserait la Cour constitutionnelle belge?”, Actualités du droit public 2022, Intersentia/Larcier, novembre 2022.
- A. DELEEUW, L. DE LAURI,” Le budget participatif : Effet de mode ou lame de fond”, Miscellanées démocratiques. Actes du colloque tenu à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de droit public, E-legal, Revue de droit et de criminologie de l’ULB, 7ème édition,avril 2023, disponible en ligne.
Participation à des conférences :
- Centre de recherche de droit public de l’ULB, Colloque organisé pour le quarantième anniversaire, intervention portant sur les budgets participatifs, novembre 2019.