Informations de contact
Compétences
Myriam ABOAF a obtenu sa licence en droit à l’Université libre de Bruxelles en 1985 et également le diplôme de licence spéciale en droit social en 1987. Elle est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1985.
Elle est principalement spécialisée dans les contentieux relatifs aux relations de travail : pour tous litiges concernant, notamment la rupture du contrat de travail, le paiement des salaires, heures supplémentaires et des différentes indemnités, ainsi qu’en cas d’harcèlement moral ou sexuel au travail, discrimination, modifications des conditions de travail et de burn-out lié aux conditions de travail.
Elle accompagne les clients, employeurs ou salariés, durant toutes les phases de négociation concernant l’engagement ou la rupture du contrat de travail et de la rédaction des documents qui régissent les relations de travail.
Elle possède également une solide expérience en droit civil et surtout en droit de la famille (séparation, divorce, hébergement des enfants, pension alimentaire, adoption, filiation, incapables, héritage…).
Elle pratique également le droit des biens (baux civils et commerciaux, vente, conflits de voisinage…) ainsi que certaines branches du droit commercial (contrats commerciaux, droit de la distribution et des agents commerciaux, récupération de créances…)
Myriam ABOAF privilégie la prévention, dans le cadre de consultations juridiques détaillées, et également le recours aux modes alternatifs de résolution de conflit (comme la négociation, la conciliation et la médiation).
Elle a également siégé pendant quelques années en qualité de juge suppléant au Tribunal de l’entreprise.
Elle est Médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation et a suivi les formations de droit collaboratif.
Après avoir exercé dans diverses structures, elle a rejoint l’Association en 2024 dans le cadre d’une collaboration organique.