Victime_Abus_sexuel
Je suis victime d’un abus sexuel

Je suis victime d’un abus sexuel. Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

Si vous êtes victime d’un abus sexuel, qu’il s’agisse d’un viol, d’une atteinte à l’intégrité sexuelle ou d’un fait de voyeurisme, il est essentiel d’être immédiatement accompagné d’un proche de confiance et à défaut, de faire appel au service d’accueil aux victimes de la police voire les deux.

Sur le plan de la procédure s’il existe une blessure quelconque, ou que l’auteur a laissé du liquide séminal, aussi difficile que soit cette démarche, il est primordial de vous présenter aux urgences d’un hôpital aux fins de faire procéder à un Set d’Agression Sexuelle. Il s’agit d’un kit de prélèvement, automatisé pour rendre le plus efficace possible la recherche de l’auteur. Tant le ministère de l’Intérieur (https://www.police.be/5337/actualites/le-set-dagression-sexuelle-sas-un-outil-au-service-de-lenquete) que le ministère de la Justice (https://www.om-mp.be/sites/default/files/u1/directive_sas_definitive_fr_modifs_2017_.pdf) ont élaboré des directives sur ce qu’est ce kit de prélèvements.

Ensuite, vous déposez plainte auprès des services de police. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service de police le plus proche depuis l’hôpital et demandez qu’ils viennent prendre votre déposition sur place.

Dès cette étape, et par la suite, il est important d’être assisté par un avocat. Notre équipe de spécialistes en droit pénal est à votre disposition pour vous assister avec la chaleur humaine que requiert la gravité des faits dont vous avez été victime. Un de nos avocats se mettra à votre disposition, pour vous assister tout au long de la procédure.